L’Association Rey-Leroux a été fondée en 1908.
Créée en 1908, la Société des colonies de vacances du Lycée de RENNES – l’actuel Lycée Emile Zola, qui à l’époque assurait la scolarité élémentaire et secondaire – se donnait pour but “l’aération” des enfants durant les mois d’été.
Très vite, cette association élargit son recrutement et devient en 1920 la Société des colonies de vacances des Ecoles Publiques de la ville de RENNES pour “envoyer des enfants de santé délicate, filles et garçons, élèves des écoles publiques de RENNES, passer, à la campagne ou à la mer, les vacances de Pâques et les grandes vacances”.
La spécificité laïque et le caractère social de l’association sont affirmés comme en témoigne un compte-rendu du Comité de gestion : “Il est évident que notre œuvre, d’après son titre, doit s’occuper des enfants des écoles publiques de RENNES. Toutefois, chaque fois que des familles pauvres ou des enfants maladifs fréquentant les écoles libres viennent demander aide à la Société, les enfants sont toujours acceptés. C’est une question de simple humanité et l’enfance malheureuse ne doit pas avoir à souffrir des convictions différentes des parents”.
La rencontre de deux hommes, profondément empreints d’humanisme, Alexis REY, un industriel de MONTREUIL SUR ILLE qui fit don à la Société de la propriété du Carfour, et Oscar LEROUX, maire adjoint de RENNES en charge du social, va être déterminante pour le développement de l’œuvre.
C’est sous leur impulsion que l’Association, après sa reconnaissance d’utilité publique en 1928, ouvre, trois ans plus tard, un établissement de soins, le préventorium, avec une école de plein air. C’est le début d’un long cheminement, jalonné de restructurations, de création d’établissements, de services, où les verbes soigner et éduquer n’ont cessé de se conjuguer.
Suite à la rénovation de ses statuts en 1985, l’Association a désormais pour titre Association REY-LEROUX et gère :
- un Centre de Soins de Suite et de Réadaptation pédiatrique -CSSR-, suite de la Maison d’Enfants à Caractère Sanitaire (1969) spécialisée pour l’hémophilie notamment et de la pouponnière sanitaire (1971),
- un Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile pour handicap moteur, le SESSAD Henri Matisse (1992),
- un Foyer d’Accueil Médicalisé -FAM- les Courtils (1997),
- un -IEM- pour handicap moteur et pour polyhandicap (2005).