Projet associatif

L’essence même de l’Association REY LEROUX est marquée par la volonté des présidents, des administrateurs et des directeurs successifs de veiller à ce que les établissements de l’Association s’adaptent aux évolutions indispensables du monde de la santé.

 

Ses missions

L’Association REY-LEROUX a pour mission principale d’accompagner, de soigner et de mener des actions au profit des enfants et des personnes accueillies dans ses établissements ainsi qu’à leurs familles.

A cette fin :

  • Elle veille à offrir aux personnes accueillies, avec leur participation, les soins, la scolarité et l’éducation formalisés dans un projet de vie personnalisé.
  • Elle accueille et prend soin d’enfants, d’adolescents, d’adultes, en situation de handicap et/ou malades, et leur garantit un accompagnement médical et social adapté à la complexité de leur situation singulière, en lien étroit avec leurs familles.
  • Elle participe par son engagement à l’élaboration du projet médical et médico-social du territoire et contribue à répondre aux orientations attendues par les politiques publiques.
Ses valeurs

Son ambition est de poursuivre la mission dans le même esprit originel et de vivre ses valeurs :

  • L’HUMANISME est la valeur essentielle qui guide l’ensemble des actions de l’Association au quotidien dans l’écoute et le respect de la dignité de la personne accueillie.

Pour cela, l’Association revendique et considère que la personne accueillie est au centre de toutes les attentions, est acteur de sa destinée, qu’elle est en égalité de dignité avec toutes les autres personnes et a le droit au bien-être.

  • Le RESPECT est une attitude de considération à l’égard de tout interlocuteur (personnes accueillies, familles, salariés, bénévoles…).

Il impose écoute active, tolérance, ouverture d’esprit envers chacun quelles que soient ses convictions, avec la volonté d’accompagnement de chaque personne accueillie à partir de sa situation particulière pour l’emmener vers un objectif partagé.

  • L’EFFICIENCE est l’optimisation de l’ensemble des démarches responsables :

–          de management,

–          de développement des compétences des salariés et des bénévoles,

–          de gestion financière et stratégique,

–          et d’évaluation de la qualité,

pour la réalisation de nos missions dans l’intérêt du bien commun et de l’intérêt général.

L’Association REY-LEROUX souscrit à la charte de la personne hospitalisée et à la charte des droits et libertés de la personne accueillie.

Elle veille aussi à respecter des Principes qui l’engagent par ailleurs :

– La Non lucrativité,

– La Non discrimination,

– La Bientraitance,

– Le Droit des personnes à disposer d’elles-mêmes,

– Le Droit à l’information,

– Le Droit des enfants et des personnes vulnérables.

L’Association s’engage à s’inscrire dans des actions et des mandats de représentation auprès des pouvoirs publics et des instances fédératives.

A ce titre, elle adhère à la FEHAP et à l’URIOPSS.

Elle s’inscrit dans le cadre général des valeurs et des projets stratégiques de ces fédérations.

Ses objectifs stratégiques

1 – Etre un acteur connu et reconnu du monde de la santé sur le territoire, en maintenant son positionnement actuel et en s’inscrivant dans des démarches de développement en cohérence avec les intérêts de la population locale.

2 – Mettre en œuvre une gouvernance rénovée participative et mobilisatrice afin de s’accomplir dans sa vocation en veillant à respecter les cadres réglementaires, l’épanouissement de ses salariés, le bien-être des personnes accueillies avec un souci de qualité de vie.

3 – Développer un projet de gestion global responsable de ses établissements avec le souci d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences adaptée au respect de la tarification de ses services.

4 – Développer un projet architectural cohérent et raisonné en répondant aux besoins des Projets d’Etablissements.

5 – Développer les démarches de partenariat et de coopération afin d’apporter des réponses pertinentes, complémentaires et de s’adapter par rapport à l’évolution des besoins du territoire.