Présentation

 

La Résidence « Les Courtils », Foyer d’Accueil Médicalisé, accueille des personnes ayant besoin d’un accompagnement dans tous les actes de la vie quotidienne, d’un suivi médical, de rééducations et réadaptations.

 

Création

La Résidence « Les Courtils », Foyer d’Accueil Médicalisé, a été créée par arrêté du 6 novembre 1992 à l’initiative de l’Association REY-LEROUX et est ainsi habilitée à recevoir au titre de l’Aide Sociale Départementale 20 personnes handicapées de plus de 18 ans, orientées par la MDPH.

Mission

  • Accueillir la personne quel que soit son handicap, son histoire.
  • Accompagner la personne, dans le cadre d’une approche globale et individualisée, dans tous les actes de la vie quotidienne en fonction de ses besoins et dans la mesure de ses potentialités.
  • Apporter un bien-être quotidien à la personne en offrant une technicité et une qualité dans la prévention, l’aide et l’accomplissement des actes essentiels de la vie (toilette, habillage, repas, soins de l’apparence…) tout en respectant la personne, son corps et son choix.
  • Soutenir la personne dans l’accomplissement de ses relations familiales et sociales.
  • Offrir des soins médicaux et paramédicaux adaptés et continus.

Population accueillie

La résidence « Les Courtils » accueille 20 adultes en situation de handicap moteur (avec ou sans troubles associés) dont l’âge au moment de l’admission est compris entre 20 et 60 ans.
Actuellement, la Résidence accueille 13 hommes et 7 femmes dont l’âge se situe entre 21 ans et 74 ans