Recrutement : un(e) Psychomotricien(ne) à temps partiel

L’association Rey-Leroux recrute pour son établissement du SESSAD, un psychomotricien à temps partiel.

Le psychomotricien évalue, prévient et assure le suivi, sur la base d’une prescription médicale et par des actes spécifiques, des difficultés d’ordre psychomoteur en accompagnant l’enfant dans la connaissance de son schéma corporel dans une perspective d‘harmonisation.

Pour ce faire, il a en charge les activités suivantes :

  • Il accueille l’enfant et sa famille
  • Il évalue la situation de l’enfant concerné et élabore un bilan psychomoteur global dans le cadre du projet d’accompagnement personnalisé
  • Il propose un accompagnement thérapeutique individuel et/ou collectif
  • Il mène des interventions d’accompagnement ou de soins en psychomotricité de type travail sur la conscience corporelle, stimulation / éveil sensoriel, initiation à la relaxation / détente, parcours moteur, maîtrise du geste, motricité fine / générale, travail sur les repères spatio-temporels, tonus / équilibre, graphomotricité.
  • Il met en œuvre des prises en charge contribuant à la réadaptation et au bien-être de l’enfant
  • Il partage ses compétences dans le cadre de séances d’accompagnement pluridisciplinaire menées avec un autre professionnel
  • Il intervient en balnéothérapie pour accompagner certains enfants dans une optique plurielle : détente, conscience du schéma corporel, travail sur le déplacement et les postures … amenant à une revalorisation du corps. Il travaille avec l’enfant en le considérant en tant qu’acteur de son suivi, contribue à l’élaboration du projet d’accompagnement personnalisé, ainsi qu’à sa mise en œuvre et à son suivi, par son intervention et en assurant la tenue des dossiers et les transmissions.
  • Il joue un rôle de conseil et d’éducation thérapeutique en psychomotricité auprès des professionnels et des familles
  • Il assure la référence d’un ou plusieurs enfants. Dans ce cadre, il est l’interlocuteur privilégié de la famille, notamment en recueillant ses souhaits et en lui présentant la proposition du projet

d’accompagnement élaboré en équipe pluridisciplinaire ; des divers professionnels (SESSAD ou autres) accompagnant l’enfant. Il participe dans la mesure du possible à l’Equipe de Suivi de la Scolarisation.

  • Il contribue à l’élaboration du projet de service
  • Il encadre des stagiaires étudiants

 

Globalement, il inscrit sa pratique d’une part dans le cadre du projet associatif et des projets d’établissements, et d’autre part, dans le projet d’accompagnement individuel de chaque personne prise en charge, en respectant les recommandations de bonnes pratiques professionnelles.

 

Participation aux réunions pluridisciplinaires, aux réunions de service et autres réunions

 

Déplacements sur les lieux de vie de l’enfant

Formation requise :

– Formation spécialisée reconnue par un diplôme d’état de psychomotricien

Rémunération :

C.C.N. 51 Coefficient de référence 487, prime décentralisée.

C.D.I à 20% de jour, une journée par semaine.

 

Candidatures et recrutement :

Adresser votre candidature à Mesdames EL HAMZAOUI Sahra

Poste à pourvoir le 24.08.20