Qualité

La démarche qualité au sein du CSSR Rey-Leroux

 

Dans un souci constant de répondre aux attentes des patients et aux objectifs nationaux, le CSSR Rey-Leroux est engagé depuis plusieurs années dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et sécurité des soins.

 

La certification

 

Les résultats de certification, procédure obligatoire tous les 4 ans, sont disponibles sur le site internet de la Haute Autorité de Santé (H.A.S.).

Le Centre Rey-Leroux a effectué sa 3ème procédure de certification (V2010) en novembre 2013. : Résultats certification V2010

 

Les commissions

 

La mise en place de commissions obligatoires dans les établissements de santé assure une amélioration continue de la qualité de la prise en charge des soins. Ces commissions sont :

1° – Le Comité de Liaison Alimentation Nutrition (CLAN) a pour missions :

  • Définir des actions prioritaires dans le domaine de la nutrition et de la restauration
  • Coordonner les actions en matière d’éducation nutritionnelle auprès des patients
  • Définir les besoins en formations
  • Définir l’aménagement des locaux, des équipements et des circuits

 

2° – Le Comité de lutte contre la douleur (CLUD) a pour missions :

  • coordonner la prise en charge de la douleur
  • assurer la qualité de l’évaluation de la douleur
  • aider au développement de la formation continue
  • développer les plans d’amélioration de la qualité pour l’évaluation et le traitement de la douleur

Vous pouvez télécharger ci après la notice de “Prise en charge de la douleur chez l’enfant

 

3° – Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) a pour missions :

  • Prévenir ces infections
  • Surveiller ces infections
  • Coordonner les actions de lutte contre ces infections

Les indicateurs nationaux sont disponibles sur le site internet “Scope Santé” de la H.A.S. : Résultats des indicateurs

 

4° – Le COmité du MEdicament et des DIspositifs Médicaux (COMEDIM) a pour missions :

  • Elaborer la liste des médicaments et des dispositifs médicaux référencés sur l’établissement
  • Elaborer et diffuser des recommandations en matière de prescription et de bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux
  • Prévenir la iatrogénie médicamenteuse en sécurisant le circuit du médicament
  • Elaborer et diffuser en concertation avec le CLIN des recommandations d’antibiothérapie

 

5° – La Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPC) a pour mission de faciliter le lien entre l’établissement et les patients par la mise en oeuvre de mesures visant à améliorer l’accueil et la prise en charge en veillant au respect des droits du patient.

Vous souhaitez vous plaindre ou porter une réclamation quant à la prise en charge, envoyez un email en complétant le formulaire ci-dessous :

 

Formulaire de réclamation