Convention de partenariat

La signature de la convention de partenariat entre le CSSR (Centre de soins de suite et de réadaptation) pédiatrique Rey-Leroux et le CHU de Rennes, pour une durée de cinq ans, a été effectuée, mercredi, au centre Rey-Leroux.

 

Jacques Le Meur, président du conseil d’administration ; des membres du conseil ; le directeur Serge Raoult ; des médecins du centre, et Véronique Anatole-Touzet, directrice générale du CHU de Rennes, accompagnée du professeur Bonan, du professeur Pladys et de ses collaborateurs et médecins du CHU, se sont exprimé sur la nécessité de cette union.

Dans le cadre du renouvellement de leurs autorisations, le SSR pédiatrique Rey-Leroux et le CHU de Rennes ont rédigé un projet médical partagé, remis à l’Agence régionale de santé en mars 2015. Ce projet confirmait la prise en charge polyvalente, à orientation neuro-locomoteur, nutrition-alimentation, et les soins suite de médecine et chirurgie par le CSSR.

Un partage de compétences

Les nouvelles modalités de coopérations visent à définir les domaines de compétences de chaque structure et les critères d’orientation les plus adaptés pour les patients. Cela en partageant les compétences par une collaboration médicale renforcée, répondant aux objectifs de chaque structure, dans un souci de complémentarité de l’offre de soins pédiatriques dans le territoire.

Une gouvernance partagée

L’organisation de la gouvernance entre les deux structures se fera avec l’intégration, au sein du conseil d’administration, de Véronique Anatole-Touzet et du chef du service MPR (Médecine physique et réadaptation) du CHU, le professeur Bonan, cooptées comme membres honoraires.

La constitution d’un conseil d’orientation médical regroupant les professionnels des deux établissements aura pour mission de s’assurer de la bonne conduite du projet validé par l’ARS.

Une commission d’admission sera constituée et orientera les prises en charges. La coopération médicale sera renforcée par la mise à disposition d’un médecin spécialiste et d’un assistant pédiatrie. Le personnel sera formé. Les soins seront améliorés par un accès facilité des plateaux techniques du CHU au profit de patients de Rey-Leroux.