Mattis cultive sa passion pour l’horticulture

Amoureux des plantes, Mattis Raguenes, 17 ans, trouve son bonheur à l’atelier d’horticulture du centre de soins et de rééducation pédiatrique Rey-Leroux.

 

L’histoire

Mattis, jeune Malouin, est interne au centre Rey-Leroux. Le centre propose une éducation spécialisée et des soins adaptés dans le cadre d’un Projet d’accueil individualisé, en partenariat avec les familles.

 

« Je suis amoureux de l’horticulture. Semer des graines, les voir se développer, c’est trop bien,

affirme le jeune garçon. Il est atteint d’une paralysie cérébrale depuis la naissance, ses mouvements sont très restreints, « mais les employés du centre ont fabriqué des outils rien que pour moi. Cela me permet de travailler avec la bouche. Il faut beaucoup de patience, mais j’y arrive ».

Mattis se déplace en fauteuil électrique et se rend régulièrement à la serre pour cultiver sa passion.

Une passion pour s’exprimer

Mattis et François

L’atelier d’horticulture s’adresse à l’ensemble des enfants et adolescents accueillis au centre, en particulier ceux qui relèvent de l’Institut d’éducation motrice.

L’objectif est de développer des potentiels et de permettre des apprentissages techniques en vue de favoriser l’insertion dans la vie professionnelle.

L’accompagnement éducatif et technique est assuré depuis vingt-deux ans par Francois Sourd, un professionnel spécialisé, qui reçoit les enfants et adolescents en fonction d’un projet d’accueil pluridisciplinaire individualisé.

« Depuis huit ans, Mattis se rend régulièrement à la serre. C’est un enfant vraiment très motivé. Sa passion lui sert à calmer sa colère, à se concentrer sur son amour de l’horticulture. Il sélectionne avec soins les graines et les boutures, les cultive méticuleusement par rapport à ses possibilités de mouvement », explique Francois.

Il ne cache pas son admiration et sa complicité avec Mattis autour de leur passion commune.

« L’atelier est également ouvert aux personnes adultes accueillies au foyer d’accueil médicalisé Les Courtils. Cette fois, l’accompagnement a lieu en fonction des souhaits des participants, en guise d’activité de loisir », précise Francois Sourd. Il précise : « Nous pratiquons la vente à la serre et participons à des expositions-ventes de nos réalisations ainsi qu’à des journées portes ouvertes. »