Services et Accompagnement

Afin d’assurer la prise en charge des patients, notre etablissement dispose d’une équipe pluridisciplinaire. Elle est composée :

 

Le service médical

L’équipe médicale est composée de médecins pédiatres, de généraliste, et de rééducation fonctionnelle.

Votre enfant sera suivi plus particulièrement par son médecin référent.
Des spécialistes effectuent des vacations au Centre de Soins de Suite et Réadaptation pédiatrique Rey-Leroux :
  • Médecin algologue pour la prise en charge de la douleur,
  • Neurologue spécialisé,
  • Pédiatre spécialisé en endocrinologie
  • Pédiatre spécialisé en gastro-entérologie hépatologie
  • Chirurgien orthopédique pédiatrique
  • Neuropédiatre

Après consultation et prescription par le médecin référent, les soins et actes de rééducation seront programmes et organises.

Le service soins

Les infirmiers, aides-soignants, auxiliaires de puériculture et agents de soins assurent quotidiennement le séjour des patients

Le service paramédical

L’équipe paramédicale est composée des services suivants :

 

  • Diététique  :

La prise en charge nutritionnelle est organisée selon 3 axes

  1. Rencontre systématique des enfants et de leur famille à l’admission puis au cours du séjour en fonction des difficultés alimentaires de l’enfant
  2. Elaboration et suivi des alimentations spécifiques adaptées à la pathologie de l’enfant : alimentation contrôlée en énergie, en glucides, en sel, pauvre en résidus, avec une texture modifiée…, régime cétogène, suivi de nutrition entérale…)
  3. Séances d’éducation thérapeutique :
    1. Auprès des enfants avec un surpoids ou un diabète sous forme d’ateliers diététiques et cuisine
    2. Auprès des parents dans un contexte de troubles de la déglutition ou de diabète ou de surpoids

 

 

  • Ergothérapie : Le servie est composée de 3  ergothérapeutes

 

Leur rôle est d’aider les jeunes accueillis à développer ou conserver un maximum d’autonomie dans les actes de la vie quotidienne (toilette, habillage et repas, à la maison et sur le centre)  mais aussi dans les loisirs (sorties, activités sportives, activités éducatives…) tout en veillant au confort et à l’adaptabilité du matériel utilisé. Ils prennent en compte l’enfant dans sa globalité (pathologie, perte fonctionnelle, entourage social, moyens et aides financières possibles etc…). Ils interviennent sur prescription médicale.

 

Ainsi, les ergothérapeutes suivent les jeunes en séances de rééducation individuelle ou en petit groupe afin de travailler : le  graphisme, les manipulations, les fonctions cognitives… Ils utilisent pour cela des jeux ou des activités manuelles ludiques et valorisantes. Ils accompagnent par ailleurs les jeunes sur les temps d’internat les matins et de repas les midis.

Ils effectuent aussi des actes de réadaptations :  Visites au domicile pour conseiller les familles sur les réaménagements et l’utilisation des aides techniques, choix et réglages sur les fauteuils roulants (conduite intuitive, domotique…), aide à l’aménagement des véhicules…

 

 

 

 

 

 

 

Ils travaillent de façon complémentaire avec les différents intervenants paramédicaux, éducatifs ainsi qu’avec les enseignants de façon à assurer un suivi global cohérant. Ils participent aux réunions institutionnelles (mise en place des PAI, projets d’aménagements…)

 

  • Kinésithérapie : Le service est composée de 4  kinésithérapeutes, dispose de 4 salles de kinésithérapie et d’une balnéothérapie

 

La masso-kinésithérapie consiste à réaliser des actes de façon manuelle ou instrumentale à des fins de rééducation sur prescription médicale, dans le but de prévenir l’altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien et, lorsqu’elles sont altérées, de les rétablir ou d’y suppléer. Elle intervient également dans le domaine sportif (remise en forme, relaxation, massages) et en thalassothérapie (balnéothérapie, hydrothérapie, etc.) (Source Ministère de la santé).

L’établissement  assure une prise en charge spécialisée des catégories d’affections suivantes  :

  • Affections de l’appareil locomoteur
  • Affections du système nerveux
  • Affections respiratoires
  • Affections des systèmes digestifs, métabolique et endocrinien

 

 

 

 

 

 

 

 

Technique et méthode de la prise en charge

 La prise en charge se caractérise par des séances individuelles adaptée aux différentes affections.

Conseils, essais d’aides techniques, appareillages et suivi des essayages sont réalisés avec des prestataires extérieurs.

Des séances de rééducation collectives sont proposées dans le cadre de l’activité ré entrainement à l’effort pour la prise en charge spécifique de la réadaptation alimentaire de l’adolescent.

Des thérapeutes participent aux activités sportives adaptées comme l’équitation adaptée.

 

  • Orthophonie : 

 

La prise e charge consiste à prévenir, à évaluer et à traiter les difficultés ou troubles :

-du langage oral et écrit et de la communication,
-des fonctions oro-myo-faciales,
-des autres activités cognitives dont celles liés à la phonation, à la parole, au langage oral et écrit, à la cognition mathématique,

Elle consiste également à :

-à maintenir les fonctions de communication et de l’oralité dans les pathologies dégénératives et neuro-dégénératives,
-et à dispenser l’apprentissage d’autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer les fonctions verbales.

 

  •  Orthoptie :

 

La prise en charge  consiste à dépister, analyser et traiter les troubles visuels moteurs, sensoriels et fonctionnels.

Pour cela, selon le contexte, les besoins et les caractéristiques du patient, l’orthoptiste :

– évalue les capacités visuelles,

– effectue des examens d’explorations comme des photos du fond d’œil,

-mesure de la tension oculaire, évaluation du champ visuel,

-réalise et propose des projets thérapeutiques personnalisés…

 

  • Psychomotricité :

 

La Psychomotricité étudie l’ensemble des comportements moteurs envisagés en fonction de leurs liens avec l’activité cérébrale, la vie psychique, affective, intellectuelle et relationnelle à tous les âges de la vie.

Sur la base de l’engagement du vécu corporel du patient dans une relation thérapeutique, le Psychomotricien a pour but de favoriser, permettre ou restaurer l’harmonie de l’équilibre psycho-corporel  de la personne, afin qu’elle puisse s’adapter au mieux aux exigences de la vie et de son environnement, en fonction de ses capacités et de ses envies.

 

Le travail des psychomotriciennes prend en compte les différentes pathologies et s’inscrit à partir des manifestations ou troubles du développement psychomoteur :

  • Retard du développement psychomoteur et immaturité.
  • Troubles du schéma corporel.
  • Troubles de l’image du corps.
  • Difficultés d’instauration du processus de latéralisation
  • Troubles de la régulation tonique
  • Troubles de l’équilibre et de la coordination.
  • Troubles de l’organisation spatio-temporelles
  • Troubles de l’oralité
  • Troubles de la personnalité et du comportement associés ou non à des troubles moteurs et instrumentaux.

Les prises en charges peuvent être en individuel ou en groupe et s’adaptent aux besoins de la personne à la suite de la réalisation d’un bilan psychomoteur complet.

Différentes médiations peuvent être utilisées : balnéothérapie, équithérapie, relaxation, parcours psychomoteurs, expression corporelle, graphomotricité, activités manuelle et créatives, découvertes sensorielles…